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La dimension humaine des pôles de compétitivité

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Vous avez dit "pôles de compétitivité" ?

 

Qu'est-ce qu'un pôle de compétitivité ?

 

Un pôle de compétitivité peut se définir comme la combinaison, sur un espace géographique donné, de centres de formation et d'unités de recherche publiques ou privées, engagés dans une démarche partenariale destinée à dégager des synergies autour de projets communs au caractère innovant.

 

 

Les pôles doivent représenter une masse critique suffisante, avec 4 objectifs prioritaires :

  8 Des projets communs concrets et créateurs de richesses nouvelles à forte valeur ajoutée.

  8 Des partenariats forts et de qualité entre les acteurs, avec un mode de gouvernance défini.

  8 Une visibilité internationale et une stratégie de développement économique afin de pouvoir, à terme défini, se placer aux tous premiers rangs mondiaux.

  8 Une concentration sur des technologies à haut potentiel de marché.

 

Depuis le 5 juillet 2007, le nombre de pôles de compétitivité s'élève à 71, dont 7 pôles de compétitivité mondiaux et 10 pôles de compétitivité à vocation mondiale.

 

Source : www.competitivite.gouv.fr 

        (Cliquez sur la carte pour l'agrandir)

 

Pourquoi le Gouvernement a-t-il créé les pôles de compétitivité ?

 

"Le gouvernement attend des pôles que leurs acteurs aient ensemble une vision de leur secteur et fassent naître des filières. Le principal bénéfice des pôles n’est pas le financement par l’Etat de projets mais les habitudes de travail coopératif qui s’en suivront et la visibilité collective que ce regroupement et ce réseau de compétences leur donnera à tous. Les pôles doivent donc être à la fois porteurs d’une vision stratégique et promouvoir une visibilité internationale" (www.competitivite.gouv.fr, 2006).

 

Les pôles de compétitivité constituent une réponse visant à :

 - placer les entreprises françaises en position d'innovation et de performance : par le travail en commun, les pôles doivent être créateurs de richesses nouvelles à forte valeur ajoutée afin d'améliorer la compétitivité française sur les marchés internationaux.

 - faire des territoires un facteur d'attractivité de l'économie française et des territoires : la vocation des pôles est d'ancrer sur un territoire une forme d'organisation capable de développer des activités sur un bassin d'emploi et d'en attirer de nouvelles.

 

 

Comment sont organisés les pôles de compétitivité ?

 

Chaque pôle est piloté par une structure de gouvernance qui prend en général la forme d’une association loi 1901. Elle regroupe les acteurs (industriels, académiques, enseignants, etc.) majeurs du pôle et régit les grandes décisions de celui-ci. Cette structure, dotée d’un conseil d’administration et d’un président, sera en particulier chargée d’orienter la stratégie du pôle et de gérer pour le compte de ce dernier les fonds qui lui permettront de fonctionner.

La taille, la composition et les missions assignées à cette structure varient selon les pôles et leur stratégie.

 

 

Comment sont labellisés les pôles de compétitivité ?

 

Le processus de sélection des pôles passe au tamis de trois expertises complémentaires :

 - une analyse conduite sous l'autorité des préfets de région ;

 - une analyse indépendant confiée à des personnes du monde des affaires, de la recherche et de l'enseignement supérieur ;

 - une analyse conduite par les services des Ministères concernés par les projets et par le Ministère de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour l'analyse des projets de pôles de compétitivité, 4 critères sont évalués :

 - la potentielle création de richesses nouvelles à forte valeur ajoutée ;

 - la visibilité internationale ;

 - le partenariat et le mode de gouvernance mis en œuvre ;

 - la stratégie de développement économique du territoire.

 

Pôles de compétitivité et GRH : chronique d'une rencontre annoncée

 

 - Des acteur convaincus. Les discours de divers acteurs institutionnels en lien avec les pôles de compétitivité invitent à se pencher plus en détail sur les enjeux humains au sein des pôles : Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Emploi, DGE, DATAR, CESR de la Région Rhône-Alpes...

 

 - Une littérature académique qui pose les fondements d'innovations sociales dans les pôles de compétitivité : littérature relative à la GRH dans les réseaux inter-organisationnels, dans les processus d'innovation et dans la gestion de projets collaboratifs.

 

Etudier les enjeux humains émergeant au sein des pôles de compétitivité et proposer des pistes d'actions RH, telle est l'ambition du projet "RH Pôle".